Assumer sa féminité

Assumer sa féminité sous-entend une connaissance de la (ou de sa) féminité, ce qui peut parfois faire défaut, même en tant que femme. 

Mais plutôt que de parler ici de ce qu’est une femme, ou de ce que signifie être une femme féminine, je voudrais plutôt parler de pourquoi il est si difficile, dans notre monde d’aujourd’hui, d’assumer sa féminité, si le désir de le faire est présent. 

Selon mes réflexions personnelles, ajouter aux questionnements d’amis, j’en suis arrivée à une conclusion. 

Je pense que beaucoup de femme se sentent profondément inconfortable avec l’idée d’être perçues comme étant des êtres féminins, à cause du sentiment de vulnérabilité qui accompagne généralement cette perception. 

Je crois que peu importe la manière qu’on se présente en public, il y a une part de vulnérabilité. Mais dans ce cas-ci, cette vulnérabilité est attaché à un sentiment de faiblesse, vrai ou imaginé, parce qu’une femme qui apparaît comme vulnérable est souvent vue comme plus faible aussi. 

Je pense qu’il existe assez peu de femme qui ne ce soit jamais senti inconfortable ou mal à l’aise en public, la plupart du temps à cause des regards d’hommes manquant de respect. 

Donc pour une femme qui souhaiterait simplement explorer sa féminité intérieure, se retrouve face à ces regards malintentionnés qui cause un profond malaise intérieur, parce que nous sommes en capacité de ressentir les pensées perverses qui nous sont destinées. 

D’autant plus qu’au début, dans la phase que j’appelle l’exploration de sa féminité, avant de trouver comment exprimer la féminité personnelle à chacune d’entre nous, nous sommes encore incertaine de la direction qu’on veut prendre. 

Alors, lorsqu’on ressent ces pensées perverses qui nous assaillent, il est beaucoup plus facile de simplement fermer la porte. 

Pour ce protéger de ce malaise, beaucoup d’entre nous préfèrent de ne pas explorer leurs possibilités féminines. Parce que leur environnement n’est pas assez sécuritaire, ou sain, pour qu’elles se sentent bien dans leur cheminement. 

Il est malheureusement difficile de passer par dessus ce sentiment. C’est pourquoi je pense qu’il est préférable de toujours faire ce que nous ressentons comme juste, pour que nous restions confortable dans les situations que la vie nous apporte. 

Passer d’un blocage de notre féminité à vivre authentiquement notre féminité ne se fait pas du jour au lendemain. C’est d’ailleurs quelque chose qui reste en constante évolution, parce que nous-mêmes sommes en constante évolution au travers de nos expériences. 

Il ne faut pas avoir peur d’essayer, c’est la seule façon de voir si quelque chose est pour nous, ou si elle est pour quelqu’un d’autre. 

Alors explorons ensemble, et assumons ensemble notre féminité, pour créer un monde plus beau autour de nous ! 

One response to “Assumer sa féminité”

  1. Bérangère Avatar
    Bérangère

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *